![]()
|
|
Bienvenue invité |
![]() |
![]() ![]() |
vendredi 20 juillet 2012 à 21:05
|
|
|
Débutant Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 28/06/2012 Membre no 78 075 FAI: Free Dégroupage: Oui (Total) Vitesse de Connexion: ADSL2+ (juqu'a 20Mb) |
Bonjour à tous,
J'ai 3 wn802Tv2 ( un acheté en france et 2 version US), tous avec le dernier firmware). J'avais mon wn802tv2 européen qui marchait bien et j'ai eu besoin d'etendre la portée de mon réseau , je me suis donc dit autant prendre d'autre wn802t pour pouvoir faire du roaming grace au WDS... mais apparemment j'ai pas tout compris ! je viens donc chercher conseil auprès de vous! j'ai actuellement 2 AP sur mon réseau (un EUR et un US, les 2 branchés en ethernet), si je fais du wds entre les AP ( point to mulipoint sur l'un, point to point sur l'autre.... , les diodes ethernet de mes AP clignotent à toute vitesse et je n'arrive plus ou très difficillement à acceder à l'interface de gestion de mon AP. Je suppose que cela crée une boucle dans le réseau, j'ai cru lire que cela arrivait avec du WDS en ethernet. Le WDS sert bien à permettre le roaming ( roaming = passage d'un AP à un autre sans déconnection ? j'utilise bien le mot roaming ou je confond ?), mais il semble impossible de faire du WDS avec des AP relié en ethernet alors que c'est en théorie la configuration idéale. Comment puis je faire pour permettre le roaming (enfin ce que je nomme roaming) entre mes points d'accès ? Merci d'avance, Amidamariu |
|
|
|
samedi 21 juillet 2012 à 14:01
|
|
|
Membre Groupe : Membres Messages : 39 Inscrit : 21/07/2012 Membre no 78 218 FAI: n9uf Dégroupage: Oui (Partiel) Vitesse de Connexion: ADSL Max (jusqu'à 8 Mb) |
Bonjour à tous, J'ai 3 wn802Tv2 ( un acheté en france et 2 version US), tous avec le dernier firmware). J'avais mon wn802tv2 européen qui marchait bien et j'ai eu besoin d'etendre la portée de mon réseau , je me suis donc dit autant prendre d'autre wn802t pour pouvoir faire du roaming grace au WDS... mais apparemment j'ai pas tout compris ! je viens donc chercher conseil auprès de vous! j'ai actuellement 2 AP sur mon réseau (un EUR et un US, les 2 branchés en ethernet), si je fais du wds entre les AP ( point to mulipoint sur l'un, point to point sur l'autre.... , les diodes ethernet de mes AP clignotent à toute vitesse et je n'arrive plus ou très difficillement à acceder à l'interface de gestion de mon AP. Je suppose que cela crée une boucle dans le réseau, j'ai cru lire que cela arrivait avec du WDS en ethernet. Le WDS sert bien à permettre le roaming ( roaming = passage d'un AP à un autre sans déconnection ? j'utilise bien le mot roaming ou je confond ?), mais il semble impossible de faire du WDS avec des AP relié en ethernet alors que c'est en théorie la configuration idéale. Comment puis je faire pour permettre le roaming (enfin ce que je nomme roaming) entre mes points d'accès ? Merci d'avance, Amidamariu Bonjour, WDS sert à créer un/des ponts Wifi lorsque tu n'as pas la possibilité de relier tes bornes WiFi au réseau local (Via câble réseau ethernet). Dans ton cas, tu fais effectivement des boucles réseaux puisque tes bornes sont reliées au réseau local et s'interconnectent via le réseau hertzioen (en WiFi). Pour ton probème, configure un SSID identique sur les 2 bornes WiFi avec la même clef ou mot de passe. Force la première à utiliser le canal 1 et l'autre le canal 11. pas de WDS. Normalement, lorsque tu sera hors de porté de la première borne, ton PC va se connecter sur la seconde (Ca va couper la communication, donc les flux temps réel genre skype,ou visionnage de vidéo vont plater le temps de la reconnection). On peut optimiser les choses en à l'aide d'un parametre dans la carte WiFi indiquant à partir de quelle attenuation de signal le pc doit se déconnecter, mais tu risques de te retrouver avec d'autres poblèmes. Le WiFi c'est pas simple. Sinon c'est solution professionnel à 8 000 euros qui fonctionne très bien pour le roaming. Ce message a été modifié par Wilokfr - samedi 21 juillet 2012 à 14:12. |
|
|
|
lundi 23 juillet 2012 à 09:28
|
|
|
Débutant Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 28/06/2012 Membre no 78 075 FAI: Free Dégroupage: Oui (Total) Vitesse de Connexion: ADSL2+ (juqu'a 20Mb) |
Merci pour ta réponse, qui répond parfaitement à ma question, mais permet moi pour ma culture de reposer une question.
Si j'ai bien compris le WDS sert juste à faire à pouvoir expliquer aux AP wifi sur quel AP ils doivent se connecter pour avoir du réseau, sans quoi, 2 AP pourraient être tenter de se connecter l'un à l'autre pour avoir du réseau. Ce que je comprend pas c'est la différence fondamentale entre des AP WDS et des répéteurs du type http://www.netgear.fr/home/products/wirele...WN2000RPT.aspx# (d'ailleurs dans la fiche produit, ils ont l'air de dire qu'il permet l'itinérance). |
|
|
|
lundi 23 juillet 2012 à 10:14
|
|
|
Membre Groupe : Membres Messages : 39 Inscrit : 21/07/2012 Membre no 78 218 FAI: n9uf Dégroupage: Oui (Partiel) Vitesse de Connexion: ADSL Max (jusqu'à 8 Mb) |
Pour simplifier, dans tout les systèmes, tu as des maitres et des esclaves. Un PC, une imprimante est un esclave et le commutateur un maitre. Tu ne peux pas connecter une imprimante directement sur un PC via un câble réseau classique, sauf avec un câbles dit "Croisé" (Dans ce cas, c'est une action réfléchie et volontaire).
Pour les AP c'est pareil, un micro est un esclave et une ap est un maitre.( La règle : Un maitre ne se connecte jamais sur un autre maitre . Un esclave ne se connecte jamais sur un autre esclave). SAUF lorsque on le demande spécifiquement. D’où WDS qui permet à une borne d'avoir un double comportement (Maitre pour tous les équipements WiFi esclave dont les micro/smartPhone et esclave pour se connecter à une second AP) et de gérer la présence de plusieurs répéteurs dans une même zone. (c'est une explication à la gosse maille car je ne me souviens plus exactement du fonctionnement détaillé) Pour le roaming, y a effectivement une mécanique qui permet de transmettre l'autorisation de connexion (WEP ou WPA) entre bornes WiFi, pour éviter que le micro n'est à procéder à une nouvelle authentification à chaque changement de borne WiFi. Je te laisse regarder ça, mais en borne autonome c'est pas terrible . http://fr.wikipedia.org/wiki/Wireless_Distribution_System Ce message a été modifié par Wilokfr - lundi 23 juillet 2012 à 10:15. |
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : jeudi 20 juin 2013 à 09:25 |