Reply to this topicStart new topic
> Conseils pour réseau wifi, Installer wifi pour clients dans petit hôtel
linfo
posté lundi 14 mai 2012 à 14:22
Message #1

Débutant
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 14/05/2012
Membre no 77 738

FAI: Orange
Dégroupage: Oui (Partiel)
Vitesse de Connexion: 2048 Kb

Bonjour,
j'ai besoin de conseils pour installer un réseau wifi pour les clients d'un petit hôtel.
Actuellement cet hôtel de 15 chambres a une livebox pro installé au Rdc sur le comptoir de l'hôtel.
Si un client a besoin de se connecter, l'hôtel donne le nom de la livebox et la clé de sécurité et ils peuvent se connecter uniquement au Rdc.

- Donc problème de sécurité, car l'ordinateur de l'hôtel, câblé, est sur le même réseau.
- Et l'hôtel voudrait proposer gratuitement Internet dans les chambres qui sont au 1er étage.

Donc je voudrai lui installer un routeur wifi, relié à la Livebox, mais sur un sous-réseau différent.
Ceci permettra de proposer Internet aux clients du Rdc
Pour les chambres du 1er étage, je pense relier à ce routeur des répéteurs ou des points d'accès wifi dans le couloir (15 m environ) menant aux chambres.

Pouvez m'indiquer la meilleur solution avec du matériel pas trop cher ?
Merci.

Ce message a été modifié par linfo - lundi 14 mai 2012 à 14:22.
Go to the top of the page

+Quote Post
JiceTek
posté lundi 14 mai 2012 à 14:35
Message #2

Membre
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 18/04/2011
Lieu : Val d'Oise et Oise
Membre no 73 552

FAI: Autres
Dégroupage: Oui (Total)
Vitesse de Connexion: Autres

Citation (linfo @ lundi 14 mai 2012 à 15:22) *
Bonjour,
j'ai besoin de conseils pour installer un réseau wifi pour les clients d'un petit hôtel.
Actuellement cet hôtel de 15 chambres a une livebox pro installé au Rdc sur le comptoir de l'hôtel.
Si un client a besoin de se connecter, l'hôtel donne le nom de la livebox et la clé de sécurité et ils peuvent se connecter uniquement au Rdc.

- Donc problème de sécurité, car l'ordinateur de l'hôtel, câblé, est sur le même réseau.
- Et l'hôtel voudrait proposer gratuitement Internet dans les chambres qui sont au 1er étage.

Donc je voudrai lui installer un routeur wifi, relié à la Livebox, mais sur un sous-réseau différent.
Ceci permettra de proposer Internet aux clients du Rdc
Pour les chambres du 1er étage, je pense relier à ce routeur des répéteurs ou des points d'accès wifi dans le couloir (15 m environ) menant aux chambres.

Pouvez m'indiquer la meilleur solution avec du matériel pas trop cher ?
Merci.

Bonjour linfo,

La problématique est un petit peu plus complexe : il faut séparer le réseau de l'hotel et l'accès internet pour les clients mais il faut également et surtout être en conformité avec les lois en vigueur puisque l'hôtel devient un opérateur en ouvrant ses accès. Il lui faut donc être en mesure de logger le traffic de ses clients et être en mesure de les authentifier. Il ne s'agit pas seulement de mettre en oeuvre du matériel réseau.
J'avais fait un petit topo l'année dernière dans ce document :
http://www.jicetek.fr/wp-content/uploads/2...cetek052011.pdf

--------------------
Informatique de proximité pour PME et TPE
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : mercredi 19 juin 2013 à 04:55